Nos tutelles

CNRS

Nos fédérations

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation de la plateforme

par administrateur, Emmanuel Maes - publié le , mis à jour le

Description de la Plateforme d’Analyses des Glycoconjugués : PAGés

La plateforme PAGés, labéllisée IBiSA et située à l’UGSF (Bâtiment C9 de l’Université de Lille 1), est constituée de personnels techniques statutaires spécialistes et hautement qualifiés dans les divers domaines de l’analyse structurale des glycoconjugués allant du in vivo au in silico en passant par le in vitro.
Cette plateforme est sous la responsabilité conjointe d’un responsable scientifique (Yann Guérardel, Directeur de Recherche CNRS) et d’un responsable technique (Emmanuel Maes, Ingénieur de Recherche Hors Classe du CNRS) et elle est sous la responsabilité administrative des Directeurs de la Fédération de Recherche FraBio (FR 3688 du CNRS) et de l’Unité qui l’héberge, l’UGSF, UMR CNRS 8576. Cette plateforme est constituée d’un ensemble de matériels mutualisés ou non, répartis sur différents sites de l’Université Lille 1. Elle est, à ce jour, sous les tutelles du CNRS et de l’Université Lille1.
Son personnel technique comprend 6 Ingénieurs spécialistes en analyses des glycannes et glycoconjugués de toute nature. Ceux-ci sont experts en spectrométrie de masse en chromatographie en phase gazeuse, en chromatographies haute et basse pressions, en résonance magnétique nucléaire (RMN) ainsi qu’en bio-informatique.
Enfin, les équipements de cette plateforme sont localisés sur le site de l’Université Lille1 (Bâtiments C4 et C9) et du campus CNRS de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq (Bâtiment JM Wieruszeski).

Missions de la Plateforme

La plateforme PAGés est dédiée à l’analyse structurale des glycannes et glycoconjugués sous toutes leurs formes, i.e. glycolipides, glycoprotéines, polysaccharides, oligosaccharides.
PAGés peut être sollicitée pour des analyses de prestation de service demandées par des industriels, par divers laboratoires de recherches publiques (CNRS, Universités, INRA, INSERM, ….) ou d’autres entités nécessitant l’expertise de celle-ci (Hôpitaux, laboratoires privés…).
Les travaux effectués peuvent l’être dans le cadre de contrats industriels ou être effectués uniquement au titre de la collaboration scientifique et permettre ainsi la publication des résultats obtenus.
PAGés peut assurer la formation de personnels sous la forme de stage, elle peut également organiser des écoles thématiques de formation aux glyco-technologies.

Principaux équipements

Pour mener à bien sa mission d’analyse, la plateforme dispose d’un vaste panel d’équipements de pointe indispensables pour de telles études : spectromètres de résonance magnétique nucléaire (RMN), spectromètres de masse, chromatographes en phase gazeuse couplée ou non à un spectromètre de masse, chromatographes liquide haute performance (CLHP) et calculateurs nécessaires aux analyses bio-informatiques. En plus de ces équipements, PAGés dispose également d’un laboratoire de préparation d’échantillon (Bâtiment C9- salle 217).

COMPÉTENCES :

Composition et quantification en monosaccharide, séquence primaire, configuration et anomérie, détermination de l’état de sialylation, étude de mélange complexe, étude d’interaction moléculaire biospécifique, purification de composés, base de données

MOTS CLÉS :

Polysaccharides, Oligosaccharides, Glycolipides, Glycoproteines, Procaryotes, Eucaryotes, Base de données, Spectrométrie de Masse, RMN

FLYERS :
version française :

english version :

Voir en ligne : Plateforme de Compétences