Nos tutelles

CNRS

Nos fédérations

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Archives > A la Une

Visite GIS IBiSA

par Emmanuel Maes - publié le , mis à jour le

Mme Sarah Cianferani (Directrice de Recherches, Plateforme protéomique Strasbourg, grand est) et Mme Béatrice Satiat-Jeunemaître (Directrice de Recherches, Plateforme I2BC, Gif sur Yvette) sont donc venues en tant que représentantes du GIS IBiSA, ce jeudi 15 septembre pour une audition de deux heures et une présentation de la plateforme PAGés. En présence de nos directeurs messieurs C. D’Hulst et D. Legrand ainsi que Mme S. Crespin (coordinatrice des plateformes Lilloise de Biologie Santé) nous avons présenté les activités et le fonctionnement de la plateforme. L’exposé ponctué d’échanges constructifs a permis de tirer plusieurs conclusions.
1- La plateforme est dans la bonne direction pour ses activités
2- L’engagement qualité et la demande de normalisation peuvent être engagés
3- Il semble que la meilleure solution dans un premier temps serait de viser les normes NF-X (Normes sur les méthodes de travail et la formation professionnelle ; NF-X 50-755, 756 et 798)
La demande de crédits pour l’achat d’un GC-MS a été argumentée sur le principe de l’obsolescence de notre appareil existant et comme l’outil de base en analyse glycannique. Certes ce type d’appareil de base et de routine n’est pas une « vitrine » technologique, mais il reste néanmoins indispensable pour la prestation de service, la recherche et la formation. Les expertes ont acquiescé. Elles ont également apprécié la qualité de transparence des activités et du fonctionnement de la plateforme.
La réunion s’est terminée vers 17 heures avec une satisfaction partagée des échanges.
Merci à tous les participants pour leurs présences et leurs réponses aux questions posées.