Accueil > Archives > A la Une

Visite de PAGés d’une classe de troisième du Collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq

par Emmanuel Maes - publié le , mis à jour le

Un groupe d’élèves de troisième du Collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq, accompagné de leurs professeurs est venu visiter ce Lundi 30 janvier 2017 le laboratoire et la plateforme PAGés en particulier. Cette visite était l’occasion pour ces collégiens de rencontrer les personnes qui travaillent dans le milieu de la recherche académique Française.
Les élèves ont également côtoyé les instruments scientifiques "higth tech", de très haute technologie et ont pu se rendre compte de leur utilisation.
Le petit après-midi était ponctué de trois ateliers différents, le premier présenté par le Dr Bernadette Coddeville consistait en la notion de balance moléculaire pour mesurer le poids des molécules grâce au spectromètre de masse.
Le second dirigé par le Dr Frédéric Krzewinski consistait à montrer la séparation moléculaire grâce aux techniques de chromatographies.
Enfin, le Dr Emmanuel Maes a présenté la résonance magnétique nucléaire (RMN) comme l’outil de détermination structurale des molécules en trois dimensions. Il a également expliqué l’utilisation de cet outil comme imageur (IRM), mais également comme outil de contrôle qualité des molécules.
La molécule de saccharose ayant été pris comme modèle.
Ces ateliers se sont terminés par un pot de l’amitié et un débriefing.
Enfin les collégiens se sont rendus à Lilliad pour une courte visite de ce merveilleuse outil de communication et d’échange.
Les membres de la plateforme remercient les directeurs de la Frabio, de l’UGSF et de la plateforme de RMN de Lille 1 pour leur avoir permis de réaliser cet après-midi découverte.